Dans le cadre d’un projet de recherche visant à identifier les déterminants de l’expertise sportive et à étudier leurs interactions, Aix-Marseille Université accueille le SLUC Nancy Basket. L’équipe de Pro A effectuera un stage de préparation au TechnoSport AMU à Luminy, du 31 août au 4 septembre 2015.

Championne de France 2011, le SLUC Nancy passera une batterie de tests scientifiques destinés à mieux comprendre la performance sportive et à optimiser les procédures d’entrainement.

L’objectif poursuivi par le projet est de modéliser un joueur de basket-ball virtuel, à même de reproduire le comportement d’un professionnel placé dans des conditions spécifiques. Théâtre de cette expérience, le TechnoSport AMU, doté d’infrastructures de haut niveau permettant la pratique sportive et son analyse in situ, constitue un écrin de choix pour l’accueil d’équipes professionnelles.

Financé par Aix-Marseille Université via la fondation A*Midex, le projet mobilise plusieurs équipes de l’Institut des sciences du mouvement de Luminy. Des outils à la pointe de la technologie permettront de comprendre de quelle manière la fatigue, le stress et le contexte impactent la performance des sportifs et quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour maintenir un haut niveau de performance. Cette collaboration donne lieu à une convention de partenariat, traduisant l’intérêt des différentes parties à oeuvrer sur le projet et la volonté conjointe d’inscrire cette opération dans la durée.