Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires : Optimisation de la Performance physique en Sport

La rencontre de l'expertise technologique et du sport de haut niveau.

Présentation du diplôme :

Le Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires (D.E.S.U.) « optimisation de la performance physique en sport » associe des expériences de terrain de haut niveau , des connaissances scientifiques pluridisciplinaires*  ainsi que des outils et méthodes d’évaluation high tech  permettant d’appréhender la performance physique dans toute son acception de façon extrêmement rationnelle. 

Il permettra de répondre à de nombreuses questions liées à la performance sportive et à la préparation physique, telles que : Comment planifier une saison sportive ? Comment faut-il s’entraîner pour améliorer la force maximale, et pourquoi ? Comment évaluer les progrès d’un sportif au cours de la saison ? Quelles méthodes d’entraînement permettent d'augmenter efficacement la vitesse de course pour un marathon ? Comment revenir à la compétition le plus rapidement possible après une blessure ?… 

De nombreux entraîneurs, préparateurs physiques, médecins de renommée nationale et internationale intervenants dans différentes disciplines (cyclisme, rugby, natation, athlétisme…) sont impliqués dans cette formation diplômante. La diversité de leur expérience personnelle dans le monde du sport de Haut-Niveau confère à ce D.U un positionnement unique à l’échelle nationale.
 
Cette formation vise à développer les compétences suivantes :
  • Connaître les fondements théoriques et scientifiques de la performance.
  • Développer une approche pluridisciplinaire de la performance à partir des connaissances en physiologie de l’exercice, neurosciences et biomécanique du mouvement.
  • Maîtriser les techniques d’entraînement des qualités musculaires et cardiorespiratoires.
  • Être capable d’évaluer la performance et de mesurer les progrès d’un sportif à l’aide de tests physiques de terrain comme de laboratoire.
  • Planifier à court et long terme un ensemble de séquences d’entraînement adaptées au sportif afin d’améliorer la performance physique. 
  • Être capable d’anticiper et d’appréhender certaines blessures inhérentes à la pratique de haut-niveau. Proposer des exercices adaptés afin d’optimiser la ré-athlétisation
  • Utiliser des outils de management en préparation physique afin d’amener un groupe ou un individu vers la performance.
 
Les contenus feront l’interface entre les faits de terrain et les faits scientifiques permettant de donner des explications avérées là où, bien souvent, l’entraînement s’arrête à du vécu et de l’empirique.

Public concerné :

Le D.E.SU. s’adresse aux professionnels désireux de compléter leur formation mais aussi à des étudiants ou bénévoles très investis dans la pratique sportive de haut-niveau.

Unité d'enseignement :

Cette formation est décomposée en 6 unités d’enseignement complémentaires :

  • Connaissances fondamentales pluridisciplinaires de la performance
  • Techniques d’entraînement des qualités musculaires et cardiorespiratoires
  • Évaluation de la performance
  • Planification de l’entraînement
  • Ré-athlétisation/management
  • Stage autour de la préparation physique
 
Ces enseignements sont organisés de la manière suivante :
  • 140 heures de cours réparties en 5 semaines (1 semaine tous les 2 mois) de 28 heures de formation chacune.
  • Un stage de 60 heures à réaliser en dehors des enseignements donnant lieu à la rédaction d’un mémoire.

Entrée en formation :

En formation initiale

Sélection sur dossier : sont pris en considération les diplômes obtenus par le candidat, les stages, l’expérience professionnelle et/ou bénévole, les motivations.

 

En formation continue

La sélection se fait par un entretien avec le responsable de diplôme : il vérifiera la cohérence du dossier et, si besoin, étudiera les possibilités de prise en charge financière.

Responsables de la formation :

Jérôme LAURIN –MCU- physiologie, jerome.laurin@univ-amu.fr
Albéric MALFATTI PRCE, Préparateur physique équipage Olympique voile et groupe professionnel Vélo Club la Pomme, alberic.malfatti@univ-amu.fr
Contact administratif : Wilfried MEOZZI, wilfried.meozzi@univ-amu.fr , +33 (0) 4.91.17.22.77

Fichier attachéTaille
Image icon mini12.png45.93 Ko
Image icon mini13.png39.78 Ko
Image icon bandeau021.jpg38.95 Ko
Image icon mini20.png20.64 Ko
Image icon mini21.png19.15 Ko
Français